Le statut de salarié porté se trouve à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. En le choisissant, le freelance informatique exerce son activité indépendante en toute autonomie et bénéficie à la fois des mêmes avantages sociaux que tout salarié. Cette relation tripartite commence par la signature d’un contrat de travail entre la société de portage salarial et le consultant porté. Libre dans le choix de ses clients, de tarifs et de missions, ce dernier fournit sa prestation de service à l’entreprise-cliente. Il perçoit ensuite ses honoraires sous forme de salaire à la fin de chaque mois.
Le portage salarial freelance est synonyme de sécurité et de tranquillité pour le consultant indépendant IT porté. Nous vous présentons ici ses multiples avantages qui l’ont rendu très populaire ces dernières années.
Une protection rassurante
Le contrat de portage s’avère être la solution la plus protectrice pour les freelances. En effet, en signant le contrat de travail avec une société de portage, vous devenez salarié de celle-ci. Vous profitez alors des mêmes droits et avantages réservés au salariat traditionnel.
- Couverture sociale :
Affilié au régime général de la sécurité sociale, vous bénéficiez des remboursements de vos frais médicaux. Des indemnités vous seront versées en cas d’arrêt maladie.
- Mutuelle d’entreprise :
La mutuelle d’entreprise vous procure une protection sociale complémentaire. Vous avez droit à un forfait journalier hospitalier, des soins dentaires, des frais d’optique, etc.
- Prévoyance :
Le contrat de prévoyance vous offre un surplus d’indemnisation au cas où vous seriez malade, invalide ou décédé. Une partie de vos salaires pourra alors être versée par la Prévoyance.
- Assurance responsabilité civile :
Votre société de portage salarial est le responsable des missions freelance que vous réalisez. Elle souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir les éventuels dommages liés à votre activité.
- Assurance-chômage :
Pour bénéficier des allocations chômages, les consultants indépendants portés doivent avoir totalisé 6 mois travaillés sur les 24 derniers mois.
- Droits à la retraite :
La personne portée est affiliée au même régime de retraite qu’un salarié, qui est bien plus avantageux que celui des travailleurs indépendants.
- Crédits bancaires :
Avec la solution de portage, vous bénéficiez d’un vrai contrat de travail et d’un bulletin de paie tous les mois. Ces conditions vous permettent d’obtenir plus facilement un crédit ou un logement.
Une gestion autonome
Avec le portage salarial, vous êtes autonome dans le pilotage de votre activité professionnelle. Vous décidez avec quelles entreprises clientes vous allez travailler, pour quelles missions et à quels tarifs. Cette grande flexibilité vous offre l’avantage de mettre en valeur votre expertise et d’augmenter votre rémunération d’une prestation.
En tant que salarié porté, vous êtes également aux commandes de l’organisation de votre travail. Vous fixez vos horaires et vos conditions d’exécution de vos missions portées. Vous pouvez décider d’exercer à temps-plein ou à temps partiel pour créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
À part cela, vous êtes aussi libre de quitter votre entreprise de portage salarial à tout moment pour une autre société de portage ou un autre statut juridique (entreprise individuelle, EURL, SARL, SASU…). Dans tous les cas, vous restez propriétaire de vos sociétés clientes.
Un accompagnement professionnel
L’entreprise de portage joue un rôle d’accompagnateur et de conseiller dans votre activité de portage. Sa mission consiste à suivre votre développement professionnel, notamment lors de la phase de préparation jusqu’au déploiement de votre activité. Ce statut est donc vraiment pratique lorsqu’on commence à être travailleur autonome.
Composée d’experts dans des domaines variés, la société de portage vous aide également dans toutes les contraintes administratives, sociales et financières liées à votre activité. Elle vous évite de faire des erreurs dans la rédaction et la négociation de votre contrat commercial. Elle vous conseille sur les manières d’optimiser votre fiscalité.
Devenir freelance porté vous permet entre autres de rejoindre un réseau de consultants indépendants experts dans le domaine de l’IT. Certaines sociétés de portage proposent à leurs portés des évènements de networking, des ateliers ou formations pour développer leurs compétences. Vous pouvez ainsi échanger avec d’autres free-lances sur vos pratiques et les bonnes stratégies pour réussir dans votre secteur d’activité.
Être salarié porté vous permet aussi de cumuler des heures de formation sur votre CPF. Vous avez de cette façon accès à la formation professionnelle auprès de formateurs spécialisés pour gagner en compétences et développer vos offres de prestations de services.
Une gestion administrative allégée
Grâce au portage salarial, vous réalisez en toute tranquillité vos missions freelances et vous déléguez vos démarches administratives à votre société de portage. Contrairement au statut d’auto-entrepreneur, vos seules tâches administratives consistent à établir, tous les mois, un compte rendu d’activité et à détailler vos frais professionnels. Ce compte d’activité permet à la société de portage de calculer votre chiffre d’affaires pour pouvoir verser votre rémunération nette à la fin du mois.
C’est la société de portage qui se charge de :
- Rédiger le contrat de travail et le contrat de prestation de services ;
- Éditer la fiche de paie tous les mois ;
- Gérer vos frais de mission ;
- Facturer vos différentes missions auprès des clients ;
- Relancer vos factures ;
- Effectuer les déclarations sociales à l’URSSAF.
Vous économisez donc du temps que vous pouvez utiliser pour la réussite de vos missions et pour la prospection de nouveaux clients.
Le choix de la sécurité
En portage salarial, le contrat de travail entre la société de portage et la personne portée peut être à durée déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI). La rupture du contrat de prestation de service avec l’entreprise-cliente n’a aucun effet sur ce contrat de travail. Votre rémunération est versée sous forme de salaire mensuel, sans dépendre du règlement de vos factures. Le salaire brut mensuel ne peut pas être inférieur à 2 413,50 € par mois pour un travail à temps-plein.
Toutes les entreprises de portage salarial sont aussi tenues de souscrire une garantie financière sur les salaires. Cela leur permet de garantir à leurs consultants portés le paiement de leurs salaires et le versement des cotisations sociales afférentes.
Conclusion
Le portage salarial freelance est un statut sécurisant permettant à un consultant IT d’exercer une activité en toute tranquillité. Il allie en effet la liberté de l’entrepreneuriat avec les avantages salariaux du salariat. D’un côté, le salarié porté choisit lui-même ses clients, ses missions, ses tarifs et ses modalités d’exécution. D’un autre côté, il bénéficie de bulletins de salaire, du régime général, de l’assurance-chômage, de l’assurance Responsabilité Civile ou encore de congés payés.