Freelance IT et bonnes pratiques

Les Bonnes Pratiques du Portage Salarial Freelance en Informatique

Le portage salarial freelance se développe de plus en plus en France, surtout dans le domaine de l’informatique. En moins de dix ans, le nombre de consultants indépendants portés a presque triplé. Si l’intérêt des freelances pour ce statut juridique ne cesse de croître, c’est pour les multiples avantages qu’il leur confère. Association gagnante de l’entrepreneuriat et du salariat, il offre indépendance et autonomie. Toutefois, avant de s’engager dans cette voie, il est important de bien comprendre les droits dont bénéficie le salarié porté. Quelques bonnes pratiques sont aussi nécessaires pour développer votre activité dans le portage salarial. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette relation contractuelle tripartite.

Les avantages du portage salarial freelance IT

Le recours au portage salarial constitue une solution intéressante pour devenir freelance informatique sans subir les contraintes administratives liées au statut de micro-entrepreneur. Ses avantages sont nombreux.

Tout d’abord, pour être consultant porté, vous devez choisir une société de portage de salarial de confiance. Vous signez un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec cette dernière, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages sociaux liés au statut de salarié : assurance-chômage, sécurité sociale, congés payés, retraite, mutuelle d’entreprise, prévoyance, cumul CPF, etc. Vous êtes aussi souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle en cas de litige avec votre client.

Dans le même temps, vous continuez à travailler en toute autonomie. Vous prospectez vos sociétés clientes, vous choisissez vos missions freelance, vous gérez votre emploi du temps et vous fixez vos honoraires. C’est l’entreprise de portage salarial qui se charge de toutes les démarches administratives pour votre compte : facturation des prestations intellectuelles, gestion comptable, déclarations sociales auprès de l’Urssaf, paiement des charges sociales, impôts et taxes. Vous n’avez pas à vous préoccuper des éventuels impayés. Être soulagé de ces tâches chronophages permet à vous, personne portée, de rester concentré sur votre cœur de métier et de valoriser votre expertise.

En plus de ces avantages, vous profitez également d’un accompagnement personnalisé et d’un réseau professionnel composé de nombreux consultants de votre secteur d’activité. Cela vous aidera à développer rapidement votre activité indépendante.

Vos droits avec le portage salarial freelance en informatique

La signature d’un contrat de portage permet à un consultant freelance de jouir d’un certain nombre de privilèges. En effet, il a droit au versement d’un salaire mensuel et à une couverture sociale complète. Ce n’est pas tout, il profite aussi de la possibilité de cumuler plusieurs activités.

  • Bénéficier d’un salaire versé chaque mois

En sa qualité d’employeur, la société de portage est tenue de vous verser une rémunération nette à la fin de chaque mois, accompagné d’une fiche de paie. Celle-ci représente la contrepartie de la prestation de service que vous avez effectuée pour le compte de l’entreprise-cliente.

Le calcul de ce salaire mensuel dépend de plusieurs facteurs. Il tient compte notamment du chiffre d’affaire que vous avez réalisé au cours du mois, grâce à une ou plusieurs missions portées. Ce chiffre d’affaires est déduit des charges patronales et sociales, ainsi que des frais de gestion de la société de portage. Le taux de ces frais de portage est propre à chaque société, mais se situe généralement autour de 10%.

À la fin, la rémunération que vous percevez est égale à environ la moitié de votre salaire brut, c’est-à-dire du montant réel de vos factures. Par ailleurs, vous pouvez demander le remboursement de vos frais professionnels.

  • Profiter d’une protection sociale complète

Bien que vous soyez un travailleur indépendant, vous profitez tout de même d’une couverture sociale totale. Elle comprend :

  • La sécurité sociale : remboursement des soins médicaux et paiement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ;
  • Une mutuelle d’entreprise
  • Une protection juridique ou assurance responsabilité civile ;
  • Une assurance-chômage ;
  • Des cotisations retraite sur le même régime général que les salariés ;
  • Des congés payés calculés de la même façon que pour le salariat traditionnel ;
  • Cumuler plusieurs activités

En plus de votre activité de portage salarial, vous pouvez exercer d’autres activités comme un salarié classique, un consultant indépendant ou un fonctionnaire. Ce droit vous permet de réduire les risques financiers et de tester en toute sérénité votre projet de micro-entreprise.

Néanmoins, même si vous avez le droit de cumuler auto-entrepreneur et portage salarial ou salariat et portage salarial, certaines précautions sont à prendre. Vous devez assurer d’être suffisamment disponible pour exercer deux activités différentes. Vous devez aussi vous montrer loyal aussi bien envers votre employeur que votre client afin de ne pas encourir de sanctions.

Les clés du succès en tant que consultant informatique porté

L’informatique est un secteur très concurrentiel. Tous les travailleurs indépendants portés qui veulent avoir du succès sont obligés de gagner en visibilité et en notoriété. Pour cela, ils doivent penser au développement et amélioration de leurs prestations de services.

Pour réussir la phase de prospection et de négociation avec les clients, le consultant porté doit réaliser au début une étude de marché. Il doit analyser la concurrence et les caractéristiques des entreprises clientes. Dans cette optique, le freelance informatique possède à disposition plusieurs outils marketing, comme ceux proposés par Google. Une fois l’étude terminée, il lui sera plus facile de mettre en place sa stratégie pour décrocher une mission.

Le domaine de l’informatique est aussi en constante évolution. Les nouvelles technologies se développent à une vitesse fulgurante. Les professionnels de l’informatique sont contraints de s’y adapter, de développer leur activité professionnelle et de se former à ces innovations. Peu importe que vous soyez développeur, administrateur système et réseaux, data scientist, etc., si vous n’êtes pas informé de ces évolutions, cela pourrait vite vous causer des lacunes. Une veille régulière s’impose alors, ainsi qu’un apprentissage auprès de formateurs spécialisés.

Enfin, en tant qu’entrepreneur, vous devez faire face au sentiment d’isolement qui atteint la majorité des free-lances. Mais pour développer votre offre de prestation de services, il vous faut construire un véritable réseau d’experts et de partenaires qui évoluent dans votre domaine. Ces derniers peuvent vous donner des astuces sur comment améliorer votre activité ou trouver des missions. Ils peuvent même vous proposer de missions bien définies.

Conclusion

Statut innovant, le portage salarial freelance offre aux consultants indépendants informatiques plus de sécurité et moins de contraintes. Il leur permet d’exercer leur activité en toute autonomie tout en bénéficiant des mêmes droits qu’un salarié. En signant un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec la société de portage, il perçoit un salaire mensuel et accède à une couverture sociale complète : allocation chômage, retraite, congés payés, responsabilité civile professionnelle, etc.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Actualités

Les derniers articles