Portage salarial pour Freelance IT

How to Simplify the Management of your Accounting thanks to Portage Salary

Si travailler en freelance permet à un consultant de devenir indépendant et être libre, il est aussi assorti de contraintes administratives. En effet, en tant qu’entrepreneur, il est tenu de bien gérer son auto-entreprise pour qu’elle puisse se développer. Qu’il s’agisse d’une micro-entreprise ou d’une société (EURL, SASU, SARL, EIRL, etc.), le travailleur indépendant est obligé de s’atteler à des tâches administratives et comptables chronophages et souvent désagréables.

Les freelances sont fréquemment confrontés à certaines problématiques comptables surtout lorsque leur activité professionnelle prend de l’ampleur. Raison pour laquelle de plus en plus de consultants indépendants optent pour le portage salarial freelance. Ce statut juridique leur permet de simplifier la gestion de leur comptabilité et leur fait gagner en sérénité. Mais de quelle manière ?

Comment fonctionne la comptabilité en portage salarial freelance ?

Rejoindre une société de portage salarial vous permet de profiter à la fois du statut d’auto-entrepreneur et du statut de salarié. Ainsi, vous définissez en toute autonomie vos prestations de services, vous êtes libre de choisir vos clients, vos honoraires, et vos conditions d’exécution comme bon vous semble. Être salarié porté vous donne aussi le droit d’être couvert d’une protection sociale optimale : assurance-chômage, cotiser à la retraite et à la prévoyance, congés payés, assurance responsabilité civile

Grâce au contrat de travail que vous avez signé avec la société de portage (en CDI ou CDD), cette dernière prend en charge toute la partie comptabilité. Elle s’occupe de la facturation de vos prestations intellectuelles auprès de vos entreprises clientes, de l’encaissement des factures, des relances en cas de retard de paiement…

De votre côté, vous ne perdrez plus du temps à vous soucier de la comptabilité, tout comme la gestion administrative. L’entreprise de portage vous verse un salaire mensuel. Il est calculé en fonction du chiffre d’affaires que vous avez réalisé déduit des frais de gestion de la société de portage. Seules deux tâches vous sont imposées : la déclaration de vos frais professionnels et de votre nombre d’heures travaillées.

Portage salarial freelance : bénéficier d’une comptabilité simple et précise

Le recours au portage salarial freelance vous offre une comptabilité claire de votre activité indépendante. En effet, les éléments qui composent votre rémunération nette mensuelle sont parfaitement détaillés dans le bulletin de paie que vous recevez chaque mois. La rémunération d’une prestation, le montant des frais de portage prélevés par l’entreprise de portage salarial, l’indemnité compensatrice des congés payés, les frais professionnels… sont tous nettement inscrits sur la fiche de paie. De plus, certaines sociétés de portage salarial mettent à disposition de leur consultant freelance un simulateur des revenus nets. Cet outil vous permet de déterminer le montant des honoraires que vous devez facturer à vos sociétés clientes pour percevoir votre salaire souhaité.

Comptabilité en portage salarial freelance : quels sont les avantages ?

En déléguant entièrement la gestion de votre comptabilité à la société de portage salarial, les avantages sont nombreux.

  • Une rémunération mensuelle et régulière

Avec la solution de portage salarial freelance, la personne portée est soulagée de toutes les démarches administratives nécessaires. C’est votre société de portage qui s’occupe de tout : l’envoi de courrier, la vérification des factures, la saisie comptable, la déclaration à l’URSSAF… Si un litige se présente avec votre société cliente, elle dispose des compétences nécessaires pour faire valoir vos droits. Les défaillances de vos entreprises clientes n’auront donc pas d’impacts sur votre masse salariale.

De même, les difficultés rencontrées par votre société de portage n’affecteront pas vos revenus. Elle est toujours obligée de payer votre rémunération de vos prestations de services sous forme de salaire mensuel, et ce, même si elle se trouve défaillante. Une société de portage salarial est en effet tenue de souscrire à une garantie financière pour exercer son activité selon l’article L1254-27 du code de travail. Cette garantie financière s’assurera de financer les salaires de ses free-lances portés, de régler ses indemnités et de payer les cotisations sociales, lorsque la société de portage fait défaut.

  • Un gain de temps précieux

En confiant la gestion de sa comptabilité à la société de portage, un consultant porté peut également se consacrer à temps plein sur ses missions freelance. Les tâches comptables sont en effet très prenantes quand vous les réalisez vous-mêmes. Une fois déchargée de cette masse de travail, vous gagnerez davantage de temps pour vous focaliser sur le développement de votre activité.

Vous pouvez l’utiliser pour la prospection de nouveaux clients ou pour la réalisation des missions-portées. Il est aussi possible d’investir ce temps libre dans une formation professionnelle afin d’améliorer vos compétences et augmenter votre champ d’action. La majorité des sociétés de portage mettent en place divers parcours de formation dans le but d’aider leurs travailleurs indépendants portés à mieux développer leur activité portée. Plusieurs thèmes sont proposés : la manière de prospecter les clients ou de trouver des missions, les stratégies de négociation…

La société de portage peut aussi vous suggérer des formations éligibles au cumul de CPF dans votre secteur d’activité, auprès de formateurs professionnels. Enfin, vous pouvez aussi utiliser ce temps libéré pour partir en congés payés ou pour vous reposer.

Conclusion

Le portage salarial freelance est un statut à mi-chemin entre salariat et entrepreneuriat qui constitue un véritable aide aux nombreux consultants. Grâce à lui, vous allégez considérablement votre charge mentale tout en bénéficiant d’une totale liberté. En effet, la gestion administrative et comptable de votre activité est complètement déléguée à votre société de portage. Vous gagnez ainsi des heures supplémentaires pour vous consacrer à votre prestation de services et faire avancer votre projet indépendant.

Share the article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
News

The latest articles