Selkea portage salarial freelance IT

Why IT Freelance Wage Portage Is So Widespread

Lorsque l’on parle de portage salarial, on pense généralement aux prestations de services. Cependant, certains métiers de prestations de services sont non éligibles, comme les services à la personne. Parmi les domaines les plus représentés, l’informatique est en tête de liste. En effet, environ 60% des freelances en portage salarial sont des prestataires IT. Ce n’est pas surprenant vu que ce secteur d’activité est aujourd’hui très important dans notre société et sur le marché du travail. Il réunit une variété de métiers et conquit une jeune génération souhaitant se lancer dans la création d’entreprise tout en conservant les avantages du statut de salariat.

Pour rappel, le consultant en portage salarial est à la fois autonome comme un freelance et sécurisé comme un travailleur. Il n’a absolument aucun lien de subordination avec l’entreprise-cliente. Il se concentre à temps plein sur ses missions portées et délègue toutes les tâches administratives à la société de portage salarial.

Découvrez pourquoi cette relation contractuelle tripartite est très répandue dans le domaine de l’informatique.

Portage salarial freelance et informatique : un secteur innovant

Depuis plusieurs années, le secteur de l’informatique est en pleine croissance et se caractérise par des innovations constantes. Les professionnels qui y travaillent sont donc obligés de se remettre en question en permanence. C’est pourquoi les professions du digital et des NTIC comptent désormais de nombreux consultants indépendants qui souhaitent évoluer dans leur activité professionnelle en toute autonomie. De plus, le développement des technologies de communication permet au freelance informatique de travailler à distance, où qu’il soit.

Le portage salarial n’est pas le seul statut juridique possible pour devenir consultant indépendant dans le domaine de l’informatique. Il y a en effet le statut d’auto-entrepreneur, ou la création de sa propre société (SASU, EURL, EIRL…). Cependant, le statut du portage salarial est l’option la plus intéressante.

Grâce à sa flexibilité et sa mise en place simple, il offre au freelance une grande réactivité. Il lui permet de commencer son activité indépendante en seulement 24 heures et de réaliser ses premières prestations intellectuelles. Avec le portage salarial, la gestion administrative du freelance IT est directement confiée à son entreprise de portage. Ce dernier se charge de l’élaboration du contrat de prestation de service, de la facturation et recouvrement auprès des clients, de l’émission de ses bulletins de paie, le versement des cotisations sociales, etc. Il aura ainsi plus de temps pour se consacrer sur ses missions freelance, ainsi qu’à la veille technique, qui est très importante dans ce secteur d’activité.

Portage salarial freelance et informatique : des besoins plus croissants

La transformation numérique chamboule les processus métiers et les modes de travail. Les consultants en informatique sont de plus en plus sollicités. Tous les domaines de compétences sont réclamés : administrateur systèmes et réseaux, chef de projet informatique, développeur, intégrateur, expert en cybersécurité, etc. L’ensemble de ces métiers de l’informatique est éligible pour un contrat de portage.

Devenir freelance en portage salarial permet à un consultant informatique de gagner en crédibilité. Il intègre un réseau professionnel lui permettant de se faire connaitre rapidement, de trouver des missions et de rencontrer de nombreux consultants freelances.

Souvent, les entreprises ont recours à des travailleurs indépendants à temps partiel ou sur une durée déterminée pour réaliser des missions ponctuelles. Pour s’assurer que leur prestation de services soit de qualité et conforme à leurs besoins, elles font appel à des freelances en portage salarial. C’est une solution plus simple, sécurisante et juridiquement sûre. En confiant un projet à un salarié porté, la société cliente n’a qu’à s’acquitter des factures envoyées par l’entreprise de portage, ce qui lui simplifie la gestion administrative de ses prestataires externes. Cela lui permet également de garantir la finition de sa prestation. La mission réalisée par un consultant porté est en effet assurée par la responsabilité civile professionnelle de sa société de portage.

Portage salarial freelance et informatique : une liberté de choix

En portage salarial, un consultant freelance en informatique bénéficie d’une grande liberté de choix. Il décide des sociétés clientes avec lesquelles travailler, les conditions d’exécution et les types de missions. Ainsi, il est libre de choisir les jours et horaires d’accomplissement de sa mission. Il est aussi libre de travailler depuis n’importe quel endroit, selon ses préférences : à la maison, un espace de coworking, un bar… Si une entreprise cliente lui propose une mission informatique qu’il n’apprécie pas, il peut refuser.

Concernant sa rémunération, la personne portée fixe directement ses propres tarifs en fonction du salaire mensuel envisagé, de sa spécialité, de son ancienneté et ses expériences. Donc, si le taux journalier mentionné sur un contrat de prestation ne le satisfait pas, il peut décliner l’offre et tente d’en décrocher une autre.

Portage salarial freelance et informatique : une protection sociale optimisée

C’est la raison majeure pour laquelle beaucoup de freelances informatiques se ruent actuellement vers le portage salarial. Il confère la même protection qu’un salarié en CDI classique : assurance-chômage, assurance maladie et mutuelle, cotisations retraite associée au régime général, congés payés, prévoyance.

Le salarié porté est embauché par la société de portage informatique pour un contrat de travail en CDI ou CDD. Cette dernière se charge ensuite de facturer ses entreprises clientes et d’encaisser son chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires est ensuite fractionné. Une partie reversée à l’État sous forme de cotisations sociales pour financer les avantages sociaux du salarié porté. Une autre partie est gardée par la société de portage pour payer ses frais de gestion. Le rester est versé au consultant porté sous forme de salaire mensuel. Les détails de ses éléments doivent être inscrits sur la fiche de paie envoyée au freelance chaque mois.

La société de portage salarial doit également proposer à ses indépendants portés une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels problèmes avec un client.

En France, les métiers de l’informatique sont très populaires en portage salarial freelance. La transition numérique a significativement transformé la manière dont les entreprises fonctionnent, ainsi que celle dont les employés travaillent. Le télétravail est désormais plébiscité, le principe même du portage salarial qui repose sur le travail en freelance. Par ailleurs, cette relation tripartite offre aussi de nombreux avantages aux freelances IT. Il permet de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant des avantages du salariat traditionnel.

Share the article:

Facebook
LinkedIn
X
News

The latest articles