Secteur IT et portage salarial freelance : un couple à succès

How to Get Started in Wage Portage as a Freelance in IT?

Devenir freelance informatique signifie gagner en autonomie, en souplesse et en liberté. Vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : micro-entrepreneur, entreprise individuelle (EIRL), ou société unipersonnelle (EURL, SASU).

Cependant, devenir travailleur indépendant est aussi une affaire complexe et risquée. Vous devez vous concentrer sur votre activité professionnelle (trouver des missions et des clients) tout en vous chargeant des démarches administratives, comptables et fiscales.

Raison pour laquelle, de nombreux consultants freelances ont fait le choix d’exercer leur activité indépendante en portage salarial. Ce statut juridique combine l’entrepreneuriat et le salariat : autonomie et flexibilité d’un côté, protection sociale et sécurité de l’autre.

Découvrez comment se lancer en portage salarial informatique.

Les étapes pour démarrer en portage salarial freelance informatique

C’est décidé, vous allez vous lancer en portage salarial freelance informatique. Voici les étapes clés à suivre :

  1. Rechercher des entreprises clientes

Avant de vous inscrire auprès d’une société de portage salarial, nous vous recommandons d’abord par la recherche de clients. En effet, pour vous embaucher, une entreprise de portage vous questionnera toujours si vous possédez déjà un client.

Et en matière de prospection, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous pouvez consulter les plateformes spécialement destinées aux free-lances et sur lesquelles de nombreuses missions informatiques (développeur, etc.) sont proposées. Les réseaux sociaux sont aussi des excellents outils pour entrer en contact avec vos entreprises cibles. Orientez-vous vers les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Enfin, la tenue d’un blog correctement référencé sur Google vous permet également de vous démarquer des autres consultants indépendants et d’être visible.

Lorsque vous avez trouvé votre première société cliente, vous pouvez contacter une entreprise de portage salarial.

  1. S’enregistrer auprès d’une société de portage

Pour vous lancer véritablement, il faut vous inscrire dans une société de portage salarial. La démarche est simple et rapide. Elle vous demandera votre pièce d’identité et votre RIB afin de créer votre contrat de travail. Ce dernier peut être un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD). Les détails sur votre expérience ainsi que les prestations de services que vous allez proposer seront également requis.

La société de portage vous enverra ensuite votre contrat de portage, qui précise que vous êtes un salarié porté. À la différence d’un contrat de travail classique, aucun montant de rémunération nette ne sera mentionné, car votre salaire mensuel dépendra de votre chiffre d’affaire.

Dans un souci de transparence, certaines sociétés de portage font aussi signer à leurs travailleurs indépendants portés une convention de portage. Ce document fixe le cadre général de la relation de service entre les deux parties.

  1. Conclure un contrat commercial avec votre société cliente

Cette étape n’est pas réellement à votre charge. En effet, c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupera de conclure le contrat de prestation de service avec votre entreprise-cliente. Celui-ci doit contenir toutes les conditions d’exécution que vous avez préalablement négociées avec le client : la rémunération d’une prestation, le mode de facturation convenu (tarif au jour ou au forfait), la date de règlement des factures, le montant des frais professions pris en charge.

La conclusion du contrat de prestation doit se faire au plus tard deux jours suivant le début de l’exécution des missions portées.

Comment choisir sa société de portage salarial freelance informatique ?

Il existe de nombreuses entreprises de portage salarial qu’il est difficile de choisir dans laquelle vous inscrire. Pour vous aider, voici les différents critères à prendre en compte :

La spécialisation

Toutes les sociétés de portage salarial sur le marché ne sont pas adaptées à un consultant freelance informatique.

Quand vous étudiez le site d’une société, assurez-vous qu’elle convient parfaitement à votre secteur d’activité et qu’elle propose vos prestations intellectuelles. En effet, certaines sociétés de portage peuvent vous aider à trouver des missions freelance. Elles peuvent également vous mettre en relation avec d’autres consultants portés de votre domaine ou proposer des ateliers avec des formateurs professionnels pour accroître votre expertise. Cela vous permettra de développer votre réseau professionnel et de booster le lancement de votre activité de portage.

Les frais de gestion

Les sociétés de portage prélèvent chaque mois une commission sur votre chiffre d’affaires en contrepartie de la prise en charge complète de votre gestion administrative et du statut de salarié octroyé. Ces frais de portage sont généralement compris entre 3 à 15 % du montant qu’il va facturer à votre client. N’hésitez donc pas à comparer les frais de gestion avant de faire votre choix.

Certaines sociétés de portage salarial proposent un simulateur de revenu en ligne avec un exemple de votre bulletin de paie détaillé qui vous permet de calculer votre salaire mensuel net. Il s’agit de votre facturation HT moins les frais de gestion et les cotisations sociales (charges patronales, assurance-chômage, assurance responsabilité civile professionnelle, etc.).

La qualité de l’accompagnement

Enfin, vérifiez également la qualité de l’accompagnement proposé par la société de portage salarial. Réactivité et transparence sont des éléments clés à prendre en considération. Elle doit être disponible via e-mail, téléphone ou chat pour que vous puissiez facilement le contacter en cas de problème. Elle doit aussi indiquer clairement le montant des frais de gestion prélevés sur votre fiche de paie.

Conclusion

À mi-chemin entre le statut d’auto-entrepreneur et le statut de salarié, les avantages du portage salarial freelance sont nombreux. Il vous permet de conjuguer liberté et protection salariale. Une fois que vous avez décroché une mission freelance, vous l’exécutez en toute autonomie, suivant les conditions négociées avec votre entreprise cliente. La société de portage salarial, quant à elle, se chargera de toutes les contraintes administratives : établissement de devis et factures, encaissement des honoraires, remboursement des frais professionnels… À la fin du mois, vous lui enverrez un compte rendu d’activité pour qu’elle puisse créer votre bulletin de salaire.

Share the article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
News

The latest articles