Plusieurs raisons donnent envie aux salariés de devenir freelance IT, mais la plus importante est bien sûr de mieux gagner leur vie. Pour y arriver, il existe multiples solutions leur permettant d’optimiser leurs revenus, comme choisir le meilleur statut juridique pour exercer leur activité professionnelle. En effet, être indépendant donne droit à différents statuts. Vous pouvez opter pour une micro-entreprise, une entreprise individuelle ou EIRL, une société unipersonnelle (EURL, SASU) ou bien le portage salarial.
Ces dernières années, le portage salarial est le statut le plus plébiscité par les consultants IT en France. Notre article vous donne un aperçu de ses avantages, surtout en matière d’optimisation de revenus.
Les avantages du consultant informatique en portage salarial freelance
Le portage salarial freelance est un statut hybride qui permet à un travailleur indépendant de cumuler les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat. Il s’agit d’une relation tripartite entre vous (freelance informatique), votre client et la société de portage salarial. En signant un contrat de travail, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), vous devenez donc salarié porté de la société de portage, ce qui vous donne droit aux mêmes avantages sociaux que le salariat traditionnel. Vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, de l’assurance-chômage, du régime de retraite, Plan d’Épargne Entreprise (PEE), prévoyance, formation, assurance responsabilité civile, etc.
En même temps, vous ne perdez pas l’autonomie et la flexibilité de votre statut d’indépendant. Vous choisissez en toute liberté vos sociétés clientes, vos missions freelance ainsi que vos conditions d’exécution (temps partiel ou temps-plein, situation géographique).
La société de portage s’occupe de toutes les contraintes administratives, comptables et juridiques de votre activité de portage. Vous pouvez ainsi vous concentrer entièrement sur vos prestations intellectuelles. Un contrat de prestation est établi entre l’entreprise-cliente et la société de portage. Chaque mois, le chiffre d’affaire que vous engendrez vous est reversé sous forme de salaire net mensuel, après déduction des frais de gestion et des cotisations sociales à l’URSSAF.
Lissez vos revenus sur l’année avec le portage salarial freelance
En portage salarial, le compte d’activité du consultant porté est alimenté par ses honoraires. Une fois les frais de portage et charges sociales déduits, vous avez le choix entre convertir l’ensemble de votre solde sous forme de salaire mensuel avec une fiche de paie à l’appui, ou bien lisser vos revenus sur l’année. Cette dernière option est conseillée si vous souhaitez optimiser vos revenus en contrat de portage.
En fait, le travail des freelances IT n’est pas tout le temps linéaire. Vous pouvez tout à fait connaitre des semaines ou des mois sans décrocher une mission durant lesquels aucune facturation n’a lieu. Néanmoins, vous pouvez continuer à percevoir une rémunération nette pendant cette période en lissant vos revenus. La solution de portage vous permet d’échelonner vos revenus sur plusieurs mois lorsque vous terminez une mission. Ainsi, vous vous garantissez un revenu régulier, même durant les temps non facturés.
Être travailleur autonome en portage salarial vous autorise également à demander l’ouverture de vos droits au chômage lors de ses périodes d’inactivité. Vous profitez alors d’une réelle sécurité financière.
Déduisez vos frais professionnels avec le portage salarial freelance
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez, le fait de travailler en freelance vous impose des frais de fonctionnement pour chaque prestation de service réalisée. Cependant, contrairement au statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur, le portage du projet vous offre la possibilité d’optimiser ces frais.
Tout d’abord, certains frais directement liés aux missions portées peuvent être facturés à l’entreprise-cliente. Il peut s’agir par exemple de : déjeuner, location de bureaux, transport, indemnités kilométriques, etc. N’hésitez donc pas à demander un remboursement de ceux-ci lorsque vous négociez vos prix auprès de votre futur client.
Mais il existe aussi des frais plus généraux pour le travail en freelance qui ne peuvent pas être remboursés par le client. On peut par exemple citer : l’achat d’un ordinateur, la facture du téléphone, l’abonnement internet, frais de prospection, l’électricité, etc. Pour ces dépenses, renseignez-vous auprès de votre société de portage salarial qui peut rembourser une partie de ceux-ci. Ces frais ne sont pas également soumis ni aux charges sociales ni aux impôts.
Exercez sans contrainte avec le portage salarial freelance
La prospection est une étape essentielle de l’activité des free-lances pour qu’ils puissent trouver des missions. Toutefois, c’est aussi une étape qui requiert beaucoup de temps et de l’argent. Avec le portage salarial, une personne portée a accès au numéro de SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) de sa société de portage. Cela vous permet de vous inscrire de plein gré sur des plateformes de freelance afin de simplifier votre recherche de client et de mission.
Entre autres, le portage salarial vous permet de profiter des divers partenariats dont dispose l’entreprise de portage. Ainsi, vous bénéficiez d’offres avantageuses, telles que des tarifs réduits sur vos dépenses marketing, des promotions sur la location d’espaces de coworking, location de véhicule au meilleur prix, etc.
Enfin, cette relation contractuelle tripartite est aussi un excellent moyen pour développer votre réseau professionnel. Vous êtes mis en relation avec les travailleurs indépendants portés par votre entreprise de portage salarial. Certains d’entre eux exercent dans le même domaine d’activité que le vôtre. Ainsi, vous avez l’occasion de créer du lien, d’échanger avec des collègues afin de connaitre les bonnes pratiques et réussir votre projet indépendant.
Conclusion
Grâce au portage salarial freelance, les consultants indépendants IT peuvent optimiser leurs revenus en suivant quelques règles simples. D’abord, vous pouvez vous assurer un revenu régulier en demandant à la société de portage d’échelonner vos revenus sur plusieurs mois au terme d’une mission freelance. Il est aussi possible de facturer vos frais professionnels liés à votre activité indépendante directement auprès de vos entreprises clientes. Enfin, le réseau et les partenariats proposés par l’entreprise de portage salarial constituent d’excellents moyens pour bénéficier d’offres avantageuses.