Avantages du portage salarial freelance pour les profils IT

Quels Sont les Avantages du Portage Salarial Freelance pour les Profils IT ?

Dans le secteur informatique, le nombre de travailleurs freelance est de plus en plus abondant. Cependant, si devenir indépendant semble être une idée géniale, c’est pourtant assez effrayant. En effet, ce statut s’accompagne de quelques incertitudes et peut être précaire. Nombreux consultants se tournent vers le portage salarial afin de combiner liberté de l’entrepreneuriat et sécurité du salariat. Relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise-cliente, cette nouvelle forme d’emploi vous permet de vous organiser librement tout en profitant d’une véritable protection salariale.

Zoom sur les multiples avantages du statut du portage salarial pour les freelances IT.

Portage salarial freelance = Sécurité du statut de travailleur

En choisissant d’être consultant porté en informatique, vous bénéficiez de tous les avantages sociaux normalement réservés aux salariés en entreprise, ainsi qu’une couverture sociale complète. Vous avez ainsi droit à :

  • L’assurance-chômage,
  • L’assurance maladie et sécurité sociale,
  • La mutuelle et complémentaire santé,
  • La cotisation retraite,
  • Les congés payés,
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle,
  • L’assurance prévoyance en cas de déplacements professionnels.

Mais ce n’est pas tout ! En tant que freelance informatique porté, vous recevez également un salaire mensuel et régulier. Cela vous permet de jouir d’une certaine stabilité économique.

Portage salarial freelance = Liberté du statut d’auto-entrepreneur

Même si vous passez du statut de « freelance » à « salarié porté IT », vous gérez malgré tout votre activité en toute autonomie. Vous êtes le seul à déterminer vos prestations de service, à fixer vos tarifs, à prospecter vos potentielles entreprises clientes et à organiser votre emploi du temps. Vous continuez ainsi de travailler en toute indépendance comme n’importe quel consultant freelance, mais avec davantage de sécurité en plus.

Autre avantage de ce statut, c’est que vous êtes déchargé de toutes les démarches administratives et comptables. C’est votre société de portage salarial qui s’occupe de la facturation et relance des clients, de la rédaction du contrat de travail et du contrat de prestation, de la comptabilité, et des déclarations sociales et fiscales. Cela vous laisse le temps de vous consacrer à temps-plein au cœur de votre métier.

Portage salarial freelance = Accompagnement sur-mesure

Lorsque l’on travaille en freelance durant plusieurs années, on tombe souvent dans la routine. Un regard extérieur est alors toujours le bienvenu afin de donner un coup de boost régulier à vos processus mis en œuvre et assurer ainsi le développement de votre activité professionnelle.

La signature d’un contrat de portage salarial vous donne droit à un conseiller dédié. Ayant déjà de l’expérience dans le domaine de l’informatique, ce dernier peut vous aider à :

  • Dégoter de nouvelles pistes de prospection ;
  • Développer vos offres de service ;
  • Perfectionner votre méthode de négociation ;
  • Trouver de nouvelles opportunités.

Portage salarial freelance = Accès à la formation professionnelle

Le secteur de l’informatique et du numérique est en perpétuelle évolution, que ce soit au niveau des technologies, des outils ou des techniques. Il est important que vous soyez formé et informé de ces changements pour pérenniser votre activité indépendante.

Comme avec le statut de salarié, être en portage salarial vous permet de cotiser pour votre compte formation. Vous disposez alors des ressources financières pour accéder à une formation professionnelle continue et à des formateurs spécialisés en informatique, afin d’améliorer vos compétences et votre expertise tout au long de votre carrière. Cela vous permet de développer votre activité et de multiplier votre portefeuille client ainsi que votre chiffre d’affaires.

Par ailleurs, les sociétés de portage salarial organisent des fois des ateliers et des rencontres entre leurs free-lances portés. Ces événements sont l’occasion idéale pour échanger avec d’autres experts IT afin d’échanger sur vos expériences et de découvrir de nouvelles techniques.

Portage salarial freelance = Réseau solide de professionnels

Pour faire marcher et développer son activité, un consultant indépendant a besoin de s’entourer d’un réseau de professionnels et de partenaires du même secteur d’activité. Cela lui permet d’acquérir une bonne visibilité et de se faire connaitre rapidement auprès des clients potentiels en vue de trouver des missions.

Là encore, le recours au portage offre un avantage important. En effet, les entreprises de portage salarial disposent souvent d’un réseau de professionnels et de sociétés clientes partenaires. Leurs consultants portés IT peuvent ainsi commencer leur activité plus facilement et en plus décrocher des missions portées plus simplement. La création d’un carnet de contacts se réalise également plus aisément que pour un entrepreneur isolé.

Portage salarial freelance = Accès facile au prêt bancaire

Devenir consultant porté en IT, c’est par ailleurs souscrire facilement au prêt bancaire qui est parfois difficile à obtenir pour les travailleurs indépendants. En effet, travailler en freelance n’est pas vraiment rassurant pour les banques puisque les revenus peuvent y être irréguliers ou éphémères. Par contre, en tant que salarié porté en informatique, vous signez un contrat de travail en CDI ou CDD et vous touchez un salaire mensuel avec un bulletin de paie qui l’accompagne. Si le cas d’arrêt d’activité se présente, vous bénéficiez d’une protection sociale identique à celui d’un salarié classique. Votre profil offre une certaine sécurité auprès des instituts bancaires, ce qui augmente vos chances d’obtenir un prêt.

Conclusion

Même si les profils de freelance IT (développeur web, webmaster, chef de projet…) sont aujourd’hui très recherchés et qu’ils trouvent aisément des missions, devenir travailleur indépendant n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, ce statut implique de grandes responsabilités, notamment en termes de gestion administrative.

Ainsi, le portage salarial en informatique se révèle être un choix particulièrement judicieux pour pérenniser votre activité et accélérer votre développement.

Il vous permet de gagner du temps, mais également de la sérénité en déléguant toutes les tâches administratives à l’entreprise de portage. En outre, il vous garantit une rémunération nette régulière, vous protégeant des imprévus.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Actualités

Les derniers articles