Portage salarial succès

Secteur IT et Portage Salarial Freelance : la Clé du Succès

Existant depuis les années 80 France, le portage salarial connait une très forte croissance dès sa création jusqu’à maintenant. Ce statut hybride, à mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat, offre en effet de nombreux avantages aux entrepreneurs, particulièrement aux consultants indépendants informatiques. 40% des salariés portés actuels viennent d’ailleurs des métiers du web ou de l’IT, d’après une étude réalisée par Xerfi. Pour quelles raisons le secteur de l’informatique est-il si populaire en portage salarial ? Quels atouts ce mode de travail à relation tripartite procure-t-il aux freelances IT ?

Que vous soyez ingénieur informatique, développeur front-office ou back-office, administrateur réseau…, voici les huit principaux avantages d’adopter le statut de freelance informatique porté.

  1. Indépendance et flexibilité avec le portage salarial freelance

Dans la majorité des cas, les consultants et prestataires IT travaillent en toute autonomie durant leurs missions freelance. Ils interviennent seuls chez leurs entreprises clientes et sans rendre de compte auprès d’une hiérarchie.

Avec la solution de portage salarial freelance, vous conservez cette indépendance et autonomie. Il n’y a pas de hiérarchie. Vous décidez avec quel type de clients ou d’entreprise vous souhaitez travailler, dans quelles conditions d’exécution et sur quelles plages horaires.

  1. Une protection optimale avec le portage salarial freelance

Avec le statut de salarié, vous bénéficiez d’une protection sociale complète : assurance-chômage, droits à la retraite, congés payés, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, etc. Ces avantages, vous n’allez pas tous les retrouver dans un statut juridique d’indépendant classique (micro-entrepreneur, EIRL, EURL, SASU…).

En tant que consultant porté, vous êtes lié à votre entreprise de portage salarial informatique par un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Ce dernier s’occupera de facturer vos clients et d’encaisser votre chiffre d’affaire pour vous. Ce chiffre d’affaires sera ensuite fractionné, dont une partie reversée à l’État sous forme de cotisations sociales finançant votre couverture sociale.

  1. Le portage salarial freelance pour un gain de temps

Devenir freelance impose souvent de porter plusieurs casquettes. En plus de réaliser des missions informatiques, vous devez être marketeur, secrétaire, commercial, comptable… Vous n’aurez plus que très peu de temps à consacrer à votre cœur de métier.

En étant salarié porté, vous déléguez à votre société de portage la gestion administrative de votre activité professionnelle. Celle-ci se chargera de l’élaboration du contrat de prestation, de la facturation, de l’émission des bulletins de paie, du paiement de vos cotisations à l’Urssaf, etc. En contrepartie, vous allez lui payer des frais de gestion d’environ 5 à 15% de votre chiffre d’affaires.

Pendant ce temps, vous vous concentrez pleinement sur vos missions pour satisfaire vos clients.

  1. Un revenu régulier grâce au portage salarial freelance

Quelle que soit votre prestation de services, il se peut que vous vous retrouviez entre deux missions. Dans une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, vous allez perdre une partie ou la totalité de vos revenus.

Ce ne sera pas le cas avec le portage salarial ! En effet, vous allez continuer à percevoir un salaire mensuel et votre fiche de paie jusqu’à ce que vous retrouviez une nouvelle société cliente. En effet, sur vos précédents contrats, votre entreprise de portage provisionne :

  • Une prime de précarité de 10% du salaire brut payé si vous êtes en CDD ;
  • Une réserve de 10% du salaire brut de la dernière mission si vous êtes en CDI afin de compenser la perte entre deux missions.
  1. Le portage salarial freelance pour un accompagnement sur-mesure

Lorsqu’on est un consultant indépendant, il est parfois difficile de trouver des entreprises clientes ou de décrocher une mission. Le contrat de portage salarial freelance vous offre un accompagnement personnalisé. Un conseiller expérimenté dans votre secteur d’activité vous sera dédié. Celui-ci peut vous aider à dénicher de nouvelles pistes de prospection, à élargir vos offres de prestations de services, à améliorer vos techniques de négociation ou à trouver de nouvelles opportunités.

  1. Le cumul de CPF avec le portage salarial freelance

L’IT est un secteur en constante évolution, que ce soit au niveau des technologies, des outils, des techniques ou de la cybersécurité. Il est donc primordial de rester formé et informé si vous souhaitez pérenniser votre activité de portage.

En faisant le choix du portage salarial, vous allez cotiser pour votre compte personnel de formation (CPF). Vous aurez ainsi les moyens financiers pour actualiser vos connaissances, apprendre de nouveaux outils informatiques ou élargir vos compétences auprès de formateurs professionnels.

  1. Une assurance de responsabilité professionnelle

La société de portage salarial est aussi obligée de proposer à ses travailleurs indépendants portés une assurance responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC Pro. Cette assurance vous protège en cas de problème avec vos sociétés clientes. En effet, en tant que consultant informatique, vous allez accéder aux données sensibles de votre client ou même vous déplacer dans son local. Une petite erreur de votre part pourrait provoquer des dégâts. En cas de litige, vous serez assuré par le RC Pro.

  1. Des matériels de qualité grâce au portage salarial freelance

L’exécution des missions portées exige d’être bien équipé : logiciels de pointe, ordinateurs performants, écran haute résolution, smartphone puissant… L’acquisition de ces matériels est toujours très chère et vous oblige à emprunter auprès d’une banque. Le recours au portage salarial vous facilite l’accès à l’emprunt bancaire. Cet avantage n’est pas uniquement réservé aux investissements professionnels, mais également aux prêts personnels : immobilier, automobile, à la consommation, etc.

Conclusion

Dans le secteur IT, le portage salarial freelance constitue un choix intelligent pour pérenniser votre activité indépendante et pour booster votre croissance. Ce nouveau statut juridique vous permet de gagner du temps, mais aussi de la sérénité, en déléguant toutes les contraintes administratives à votre entreprise de portage. Il vous garantit entre autres une rémunération nette chaque mois, qui vous met à l’abri en cas d’imprévus.

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
X
Actualités

Les derniers articles